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    SEICHUUSEN*

      

              Dans une autre interview**, KURODA Tetsuzan*** utilise le mot « seichuusen ».

              C’est un des deux principes de son école. Il raconte :
            « Nishioda Senseï, le maître de shodo, voit parfaitement le seichuusen alors qu’il reste invisible au commun des gens, même aux pratiquants. Après voir vu la vidéo où je pratique le bo, il m’a dit : « Je voyais quelque chose de bizarre, mais je n’arrivais pas à savoir quoi jusqu’à ce que je vois que tout votre corps était en permanence caché par le bo. »

              Seichuushin et seichuusen signifient  « ligne centrale ». Seul le troisième caractère diffère :

              線  sen signifie ligne. On le trouve dans « ligne droite, oblique…, ligne d’horizon, ligne de chemin de fer …».

                 芯  shin signifie« cœur »  .
             « Quand on utilise le caractère , c’est surtout pour signifier le centre, ou le centre intérieur.»****

              Le caractère shin me paraît plus intéressant. Il introduit une dimension plus subtile et plus profonde.
              Rappelons les propos de Mme Wang :

    « Quelle que soit la technique que l’on utilise si on ne l’aborde pas par le Cœur, on n’aboutit à rien, tout au plus à une maîtrise technique.
    Le Coeur est aussi « centre, axe, pivot »… Trouver ce centre, former l’axe ne sont que des termes qui indiquent qu’il faut se rapprocher du Cœur. Tendre à former l’axe veut dire tendre à l’Unité… »

     

     

    *       Voir le billet YAO et SEICHUUSHIN.
    **      Le magazine « Dragon » n° 23, septembre-octobre 2007
    ***     KURODA Tetsuza (né en 1950) est un maître d’arts martiaux japonais et aussi un grand théoricien sur l’utilisation du corps dans les arts martiaux.
    ****   Merci à Mika pour cette précision.