Mine de Sisyphe 3

La mine de Sisyphe

 


L’aïkido une Voie d’Eveil

 


L’aïkido est bien connu comme art martial, mais dans l’esprit du fondateur Morihei UESHIBA (1883-1969), c’est surtout une Voie d’Eveil.

L’Eveil (le retour à l’Unité) se réalise à l’aide du Ki (énergie) par le travail du corps.

Par sa rigueur, la vigilance qu’il nécessite, l’aïkido, considéré comme un art martial, est un outil pour avancer dans la recherche. Il permet d’appréhender le geste juste et ainsi de libérer l’énergie qui, petit à petit va transformer le corps pour arriver à la découverte de notre Centre, notre ligne centrale (Yao en chinois).

Selon GU Meisheng :

« …Cette ligne est le maître du Ki dans le corps. Avec cette ligne on fait corps avec l’Univers. »

Dans le véritable entraînement, il ne s’agit pas d’imiter un geste. le corps tout entier doit devenir ce geste pour que le Ki Primordial commence son oeuvre de transformation. C’est ainsi qu’un centre, une ligne centrale se manifeste dans notre corps. Cette ligne centrale exprime notre Vraie Nature.

Selon HIKITSUCHI Michio :

« On s’entraîne en aïkido afin de se polir à travers le mouvement physique qui s’exprime dans les techniques, qui sont elles-mêmes les manifestations de l’Univers. »

Selon Morihei UESHIBA :

« … Le travail subtile  ki (Energie de l’Univers) contribue à l’harmonisation de l’esprit et du corps et à l’accomplissent de la relation entre l’individu et l’Univers. »

Et pour finir cette belle image de la ligne centrale décrie par le créateur de l’aïkido :

« Dans cette voie, il faut être debout sur le pont flottant entre le Ciel et la Terre. Si l’on ne se trouve pas sur ce pont, l’aïkido ne sort pas. »

 

Nous contacter            Liens


"dojo"    la salle de la voie

Le mot Dojo, "Lieu d'édification" est dérivé du sanskrit bodhimanda, endroit où "le Moi ego devient sans ego"... 


Actualité

VIDEOS :
"Dans tous les véritables arts martiaux, il y a le YAO"

"Démonstration au Jardin Japonais"