|
1984 : Rencontre d'HIKITSUCHI Sensei |
|
1984, rencontre décisive d'HIKITSUCHI sensei lors d'un stage à Toulouse. A partir de cette période, Joël remet en question toute sa pratique antérieure et décide de suivre l'Aïkido enseigné par Hikitsuchi Sensei. HIKITSUCHI Michio Sensei (né le 14 juillet 1919 décédé en 2004)
Il a suivi le fondateur de l'Aïkido pendant quarante années et jusqu'à la mort de ce dernier. Ainsi il a été témoin de son évolution tant sur le plan martial que sur le plan spirituel, et représente en ce sens l'Aïkido du fondateur. Il est d'ailleurs le seul à avoir reçu le grade de 10ème Dan des mains de celui-ci. C'est un homme de Budo puisqu'il pratique le Judo, le Karaté, le Kendo, le Yari (l'art de la lance), le Iai (l'art de tirer le sabre hors du fourreau), le lancer des armes à jet et pour parfaire l'ensemble, l'art de monter à cheval, le Ba-jutsu.
C'est un grand pédagogue. En dépit de la tradition japonaise qui cantonne l'enseignement à une inlassable répétition des gestes, il a su adapter son enseignement aux Européens en dévoilant les règles qui sous-tendent la pratique et permettent ainsi de parvenir plus rapidement à une expérience profonde du corps.
|